Yi Jing


Le Yi Jing ou Yi King, est un manuel chinois dont le titre pourrait se traduire par « Traité de simplicité » ou « Art des transformations ».

« Le Yi Jing est considéré par les Chinois comme le plus important et le plus ancien monument de la littérature. Toutes les écoles sont d'accord sur ce point. »

Révérend Père Philastre
in les Annales du Musée Guimet

Le Yi Jing représente un ensemble de connaissances accumulées depuis des millénaires qui ont été réunies seulement quelques siècles avant Jésus Christ dans un livre canonique, "Jing". Ce livre est un des cinq classiques chinois. Il contient 64 figures de 6 lignes yin ou yang, superposées les unes sur les autres. Ces figures - gua en chinois - ou "Hexagrammes", représentent 64 situations qui traduisent la réalité des choses dans une vision universelle. Les Hexagrammes sont issus des 8 Trigrammes fondamentaux (Ba Gua) et leur élaboration est attribuée à un empereur mythique du nom de Fu Xi, il y a 5000 ans.

En tant que verbe, le mot "Yi" implique un changement, alors qu'en tant qu'adjectif, il signifie facile, simple. Dans son contexte d'origine, le Yi Jing serait alors "le livre de la simplicité".

« Le Yi-King ou Livre des transformations, de l'archaïque magie chinoise, apporte l'image la plus exemplaire de l'identité du Génésique et du Génétique. La boucle circulaire est un cercle cosmogonique symboliquement tourbillonnaire par le S intérieur qui à la fois sépare et unit le Yin et le Yang. La figure se forme non à partir du centre mais de la périphérie et naît de la rencontre de mouvements de directions opposées. Le Yin et le Yang sont intimement épousés l'un dans l'autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité. »

Edgar Morin
in La Méthode 1. La Nature de la Nature, p. 228, Seuil, Paris, 1977

Pas si simple que ça !

Le Yi Jing permet de dévoiler et de donner l'intelligence de ce qui n’est pas immédiatement perceptible et ainsi permettre d'en modifier éventuellement le cours.

Le Taoïsme considère la Connaissance comme un décryptage de situations codées par l'Univers et la Nature. Privé des clés d'interprétation, l'Homme s'égare dans des choix, des démarches, des décisions, qui vont progressivement l'éloigner de la réelles harmonie des choses et de leur évidente simplicité.

Lorsque l'humain est confronté à une situation et qu'il consulte le Ciel pour la faire évoluer, il se trouve investi d'une force particulière qu'il va pouvoir transposer dans une ligne de l'Hexagramme qui lui correspond. Les autres lignes décrivent alors les forces de l'environnement dans lequel il évolue.


Par l'utilisation simultanée :
  • du Yin et du Yang,
  • des combinaisons d'engendrement et de blessure des énergies de la Nature,
  • des influences du calendrier,
la consultation du Yi Jing donne une image claire et détaillée de l'examen d'une situation donnée. 
Le Yi Jing devient alors un système de logique et non d'idées philosophiques subjectives. 
Le facteur temps prend alors une dimension toute aussi importante que le facteur humain.

Sans utiliser les textes, la réponse se fait de façon claire, souvent évidente, par une série d'images et de combinaisons qui éclairent les problèmes dans leur origine, leur développement et leur issue, en donnant toute l'évolution possible des choses. Ces problèmes peuvent être d'ordre spirituel, psychologique, affectif, corporel, ou encore scientifique, philosophique, climatique, financier, juridique, etc.

Des interprétations déformantes

Le Yi Jing a subi, au cours des siècles, bien des transformations dans son utilisation et ses interprétations ... jusqu'à en arriver aujourd'hui où la plus grande partie utile de ce savoir est tombée dans l'oubli. Nombres de confusions et de déformations prennent leurs origines dans la controverse lancée par un disciple de Confucius (Wang Bi) au 3e siècle, sur la vision originelle taoïste du Yi Jing.

« Lorsqu'un concept parfait, issu de la grande tradition taoïste, est commenté par un confucianiste (Kong Zi), traduit par un Jésuite (Philastre) disséqué par un analyste (Wilhem), expliqué par un cabaliste (Perrot), critiqué par un universitaire sceptique (Étiemble) et utilisé par un adepte du New Age californien, il ne faut pas s'attendre à connaître la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. »

Wang Zi Ming

De nos jours, le Yi Jing est considéré en Occident comme un livre dans lequel on consulte des signes utiles à la compréhension d'une situation personnelle. Depuis longtemps, cette version "Classique" du Yi Jing ou "Zhou Yi" - développée par les disciples de Confucius - interprète les Hexagrammes de façon philosophique, à des fins divinatoires.


Très antérieure au Zhou Yi, l'interrogation du Yi Jing se faisait en confrontant un Hexagramme à la situation des 12 mois de l'année. Cette pratique remonte à la dynastie des Shang (1765-1122 av. J.-C.). Les premiers textes de cette époque relatent aussi des consultations de signes célestes et terrestres inscrits sur des écailles de tortues ou d'omoplates de bovins ou de félins jetées dans le feu. Les Anciens savaient utiliser les phénomènes naturels à des moments particuliers de l'année pour former une image qui représentait le message délivré par le Ciel au cours d'une consultation chamanique.
2000 ans seront encore nécessaires pour que le Yi Jing parvienne à son aboutissement par le biais de philosophes et mathématiciens taoïstes surprenants et inspirés comme Shao Yung, Chen Duan qui ont fait de celui-ci une formule exacte de calcul des probabilités, sans aucun rapport avec nos standards occidentaux.
La pérennité des grandes dynasties chinoises sera en grande partie redevable à l'efflorescence de ce modèle taoïste. Le Yi Jing originel a contribué de façon prépondérante à enrichir et innover toutes les connaissances qui sont issues de la pensée extrême asiatique (médecine, Feng Shui, cosmogonie, mathématiques, stratégie politique ou militaire et toutes les inventions diverses appliquées à la vie quotidienne).

Le canevas de la logique taoïste

Le jour où un être se pose un problème, il lui suffit d'observer le ciel et autour de lui, sur Terre, pour obtenir une réponse. Observer la place des étoiles ou des nuages, regarder l'influence des saisons sur les arbres, saisir les mouvements qui se déploient dans les vols des oiseaux, les cours d'eau, les souffles des vents... pour en établir une figure symbolique riche des sens utiles à la résolution du problème.
Le Yi Jing taoïste s'appuie sur cette démarche.

Des observateurs scrupuleux ont consigné dans les almanachs chinois la marche et le positionnement des étoiles si bien qu'à partir de 2497 avant J.C. le calendrier chinois a été créé pour rassembler toutes les informations concernant le ciel, à travers, entre autres, les troncs célestes et les branches terrestres.
Pour ce qui est de la terre et de son environnement, les trigrammes sont suffisamment riches de significations pour mettre au point un véritable dialogue avec la nature. L'originalité du Yi Jing taoïste consiste dans les relations entre les 5 éléments et les 5 familles de l'organisation sociale — et humaine — que sont les frères et les sœurs, les officiels,les enfants et les créations, les protecteurs et les parents, les biens matériels et spirituels ainsi que tout ce qui en découle.

À partir de toutes ces informations, celui ou celle qui les a recueillies va les "monter" sur l'hexagramme qui contiendra alors l'objet de la question, son origine et son évolution, le tout dans un espace-temps en rapport avec le problème posé

Une maîtrise du Yi Jing s'est avérée un bien fort précieux à travers les âges pour diverses pratiques comme par exemple la médecine, la philosophie. En dépassant des cadres précis, le Yi Jing autorise une conception globale de l'Homme, de sa place dans la société et au sein de sa sphère privée, et de ses difficultés à faire face aux enjeux auxquels il se trouve confronté.

Deux exemples d'interprétation

Exemple 1

Un frère s'inquiète de l'accouchement de sa sœur et demande si des complications sont à craindre :


Interprétation :

Le consultant est sur le niveau Soi et la Soeur est représentée par "Frère". Frère est maîtrisé par le mois ce qui indique que la sœur n'est pas en bonne santé au moment du tirage. Mais, ceci ne dure pas dans le temps car la maîtrise du Mois sur le niveau est compensée par l'engendrement et le Soutien du Jour. 
De plus, Frère est aidé par 2 Efficaces Originels (e.o.) Parents, qui deviennent forts à leur sortie du Trou Noir en date Wei ou Chou.

Les 2 Efficaces Envieux (e.v.), Officiels sont forts. Ils ne sont pas dangereux parce qu'ils ne mutent pas. Frère est suffisamment fort pour surmonter la maîtrise des Efficaces Envieux.

L'image de l'Hexagramme évoque l'utérus et 3 traits Yin en bas, donc une bonne libération. Le Trigramme supérieur ? Li, annonce un accouchement facile et une fille.

Issue :

La sœur accouche sans problème.

Exemple 2

Un consultant demande s'il peut se dégager indemne d'un procès :

Interprétation :

Il s'agit de connaître les forces et aspects qui naviguent autour du consultant. Ce dernier étant représenté par Soi, donc l'Esprit de la question (E.U.) se place sur le niveau Soi.
Soi est dans un Trou Noir avec espoir (est en position 1 des Douze Palais). Il sort du Trou Noir en date Chen ou Xu. 
Pardon désigne la délivrance, la possibilité de mettre un terme au procès. 
L'aide d'une personne renommée est confirmée par le Trigramme ? Qian qui porte Soi.

Autrui, représente ici la partie adverse. Or, par sa faiblesse (captif et maîtrisé par Enfant), Autrui disparaît dans le Mausolée du trait muté Xu. Il est donc dans un Trou Noir sans espoir. La partie adverse semble en très mauvaise posture.

Frère est Vigoureux et de même élément que le Jour, il mute et revient s'engendrer. Il est donc très fort. 
Il porte Pouvoir et est en Soutien avec Soi. Ce qui signifie l'intervention d'une aide extérieure, d'un appui. 
Relation peut signifier que le procès a son origine dans un problème relationnel.

Enfant, qui signifie la fin des soucis, est fort (engendré par la date et par le trait mutant, 1). Il engendre le Corps qui peut dés lors maîtriser Soi, d'où facilité de réussite. Il confirme l'issue favorable pour le consultant.

Issue :

Le consultant est dans une mauvaise situation au moment du tirage, mais l'appui d'une personne influente a aidé à ce que le jugement reconnaisse son bon droit. La partie adverse n'a pas eu gain de cause.


Vous aimeriez savoir comment apprendre à faire de tels commentaires sans avoir recours à un livre ?

Suivez une formation au Yi Jing Taoiste !!


But de l'enseignement :

  • Présenter le Yi Jing dans sa version originelle et méconnue, c'est à dire antérieure à celle, confucéenne, du livre. 
  • Donner aux étudiants tous les outils nécessaires à une vision et une pratique assez complètes de cette version Taoïste du Yi Jing.
La finalité est que chaque étudiant soit en contact direct avec la pratique du Yi Jing et qu'il puisse échanger avec les autres participants.

Niveau requis :

Aucune connaissance préalable n'est requise.

De la personne novice dans la philosophie et les pratiques du Tao, jusqu'au thérapeute en médecine chinoise.

Support de l'enseignement :

Une centaine de pages en couleur, didactiques. Avec beaucoup de schémas.
Ces documents regroupent un certain nombre de connaissances, techniques de base à acquérir avec des tableaux et des exercices de cas pratiques.

Chaque document est présenté et approfondi lors de stage.
Leur élaboration est le fruit de nombreuses années de réflexions et d'enseignement. En effet, l'enseignant principal, Gérard Bertin, connaît le Yi Jing depuis 40 ans - cette année !!! - et enseigne le Yi Jing Taoïste depuis près de 15 ans.

Programme :

  1. PRÉSENTATION DU YI JING TAOÏSTE
  2. TERMINOLOGIE
  3. MISE EN PLACE D'UN HEXAGRAMME
  4. LES RAPPORTS DE FORCES AU SEIN DE L'HEXAGRAMME
  5. LE CALENDRIER CHINOIS APPLIQUÉ AU YI JING
  6. LES 6 PARENTÉS ("Frère, Enfant, Richesse, Officiel, Parent", Soi et Autrui)
  7. L'ESPRIT DE LA QUESTION
  8. LES EFFICACES (Efficaces Utilitaire, Originel, Envieux, Ennemi)
  9. LE CORPS DE L'HEXAGRAMME
  10. LE TROU NOIR
  11. LA MUTATION
  12. LES DOUZE PALAIS
  13. IMAGE APPROFONDIE DES HUIT TRIGRAMMES
  14. LES MAUSOLÉES
  15. LES EFFICACES INOPINÉS
  16. LES 6 ANIMAUX
  17. ABSENCE D'EFFICACE UTILITAIRE (Efficaces Caché et Volant)

Témoignages d'anciens stagiaires :

Pour certains, le Yi Jing Taoïste leur a permis « de voir les choses de la vie différemment et surtout de mieux se comprendre soi-même »,  « d'agir de façon pratique en fonction d'une situation donnée », « d'éviter les embûches en changeant son action », « d'apprendre à mieux profiter de la vie et s'épanouir en changeant sa façon de voir les choses », « de l'envisager comme un outil décisionnel de première importance pour se simplifier la vie et celle des autres ».

À l'issue du stage :

Ce stage est organisé au sein d'une association de loi 1901 Tortue Ecarlate qui est indépendante de tout groupement et de subventions. Elle propose un enseignement ouvert à tout esprit libre, en accord avec ses pratiques, et ne délivre aucun diplôme à son issue.

Cette formation se donne en l'espace de 2 week-ends complets.

Pour aller plus loin :

Des ateliers d'un niveau plus soutenu sont organisés pour approfondir la pratique du Yi Jing, pour aborder en profondeur des cas pratiques par le biais d'applications thématiques diverses comme la météorologie, la santé, les relations personnelles, le travail, les relations humaines, etc.

Ces ateliers ne sont accessibles qu'avec les connaissances de base dispensées lors du stage d'initiation.